Thermage
La technique Thermage™ utilise la radiofréquence, crée un échauffement dans le derme qui entraîne une rétraction du collagène en trois dimensions. Le patient ressent une brève mais intense sensation de chaleur, et un refroidissement par la machine a lieu avant, pendant et après le traitement.
La compression des fibres de collagène permet de retendre la peau. Thermage™ agit dans la profondeur dermique, là où les soins de surface n’ont aucune action.
La peau est constituée de trois couches. Le derme moyen est particulièrement riche en fibres de collagène. Lorsque ces fibres s’altèrent, des rides et un relâchement apparaissent. La rétraction du collagène obtenue produit un effet de resserrement de la peau marqué et de suite visible. Il est possible de traiter toutes les parties du corps riches en collagène, paupières, ovale du visage, cou, décolleté, bras, cuisses, ventre et bas des fesses, tous les types de peau y compris les noires, aussi bien les femmes que les hommes. Le patient idéal a peu de graisse cutanée et une peau moyennement distendue.
Le traitement dure entre 20 et 70 minutes, une seule séance suffit généralement, une seconde séance quelques mois ou années après est possible pour rajeunir de nouveau. Le résultat est en partie immédiatement visible, mais la production du collagène neuf s’accroît encore, ce qui contribue à une amélioration importante du résultat dans les six mois. L’effet dure entre trois et cinq ans.
Il n’est pas question de mettre Thermage™ au même plan qu’un lifting chirurgical. Cependant les avantages sont réels :
- Le résultat est naturel, on ne touche à rien, il n’y a aucune effraction cutanée. C’est tout simplement votre peau qui est renforcée, tonifiée, se rétracte, se raffermit.
- Il n’y a aucune contre-indication, aucun effet secondaire, aucune exclusion sociale, vous pouvez reprendre le travail dès le lendemain.
Prenons comme exemple le relâchement des paupières supérieures ou de l’ovale du visage. Les injections donnent un résultat, jamais pleinement satisfaisant, sinon il faut passer à la chirurgie. Thermage™ représente une formidable solution intermédiaire, avec des résultats souvent assez proches de la chirurgie.
Cette méthode s’apparente à un « remodelage collagénique ».