Le laser : une technique spécifique

 

Certains types de peau ne peuvent supporter qu’une certaine technique d’épilation.
la Clinique Montaigne 
vous conseille sur le choix du laser.

 

C’est presque par hasard que l’on a découvert les propriétés du laser sur les poils. En effet, on s’est aperçu qu’ils ne repoussaient plus aux endroits qui avaient été traités par des lasers pour dépigmenter des tatouages et traiter des pathologies dermatologiques. On a constaté que l’énergie émise par le laser ne s’attaquait pas exclusivement aux pigments présents dans les encres de tatouage, mais détruisait également le follicule pileux.

Chaque poil suit un cycle de croissance qui lui est propre, divisé en trois phases successives.

La phase anagène, phase de croissance, dure plusieurs années. La phase catagène est une courte phase de régression. Phase de repos, la phase télogène dure en moyenne quelques mois. Sur une même zone de peau les trois phases coexistent.

La longueur d’onde du laser est absorbée sélectivement par la mélanine, ce pigment qui colore cheveux et poils. L’action de ces lasers se fait par une photothermolyse sélective (absorption par la mélanine du poil), c’est-à-dire une destruction thermique – plus de 60 degrés – du follicule pileux, sans endommager la peau avoisinante. Seuls les poils en phase anagène sont pigmentés, il faut donc qu’ils soient détruits à ce stade. Une destruction maximale des poils nécessite plusieurs séances (de trois à six) à un intervalle dépendant du pourcentage de poils en phase anagène dans la zone concernée.

Par exemple, le menton nécessite environ cinq séances entre deux et quatre semaines d’intervalle, les jambes trois ou quatre séances entre un et trois mois d’intervalle.

 

Pas de préparation cutanée. Pas d’anesthésie.

Les différents lasers pour l’épilation :

  • LASER YAG (nouvelle génération de laser)
  • LASER ALEXANDRITE

 

 

La séance

 

Elle se pratique sans aucune anesthésie et ne nécessite pas d’hospitalisation. La durée varie en fonction de l’importance de la zone à traiter (une séance peut comporter de 1 à 14 zones et durer de 15 minutes à 4 heures selon la surface). La séance sera toujours précédée d’une épilation à la cire pratiquée entre 3 et 7 jours avant, selon la zone à traiter ou d’un rasage (sur place ou dans 1′ heure qui précède) .Cette épilation ou ce rasage, servent à éviter une déperdition d’énergie absorbée par le poil. La manipulation de ce laser se fait exclusivement sous le contrôle d’un médecin spécialiste.

Le principe consiste à exposer la surface à épiler à la lumière du laser dont la longueur d’onde spécifique va détruire exclusivement les bulbes pileux, sans donc détériorer aucune autre structure de la peau. Il faut déplacer le laser sur toute la surface à épiler en fonction de la surface. Le patient et l’opérateur portent des lunettes protectrices pendant tout le temps de la manipulation. La sensation pour le patient est tout au plus désagréable.

 

Les conditions importantes

 

L’idéal c’est une peau claire, peu pigmentée et un poil relativement foncé. Le traitement ne se fera jamais sur une peau bronzée, la zone à traiter devra donc être impérativement protégée du soleil environ un mois avant la séance.