La situation géographique

 

Située à proximité des Champs-Élysées, non loin du rond-point des Champs-Élysées, la clinique Élysée Montaigne est au coeur du triangle d’or. À l’ouest de Paris, le Triangle d’or est une partie du 8e arrondissement, délimitée par les avenues Montaigne, George V et les Champs-Elysées.


L’avenue Montaigne

 

Longue de 615 mètres et large de 33 mètres, elle part de la place de l’Alma, en bordure de la Seine, et se termine au rond-point des Champs-Élysées. Cette avenue qui monte en pente douce vers les Champs-Élysées est agrémentée de jardinets entourés de grilles. Il s’agit, au même titre que la rue du Faubourg-Saint-Honoré située un peu plus au nord, d’un des hauts lieux de la mode parisienne. Après la deuxième guerre mondiale, l’installation de Christian Dior entraîne le développement du commerce de luxe dans l’avenue. Dans les récentes années, l’avenue Montaigne semble avoir connu un nouvel essor au détriment notamment de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. On y trouve les boutiques de grandes enseignes de luxe telles que Chanel, Christian Dior, Gucci, Louis Vuitton, Armani, Prada, Versace , Valentino , Dolce & Gabbana, Nina Ricci, Ralph Lauren, Fendi , Bvlgari, Celine, Emanuel Ungaro , Salvatore Ferragamo , Jean-Louis Scherrer, Jimmy Choo, S.T. Dupont, Max Mara, Escada , Emilio Pucci, Krizia, Chloé …
L’avenue Montaigne présente des différences certaines avec l’avenue des Champs-Élysées toute proche : elle est moins animée et davantage tournée vers le luxe, en particulier vers la haute couture.

 

L’avenue des Champs-Élysées

 

Elle relie la place de la Concorde, où se dresse l’Obélisque , et la place Charles-de-Gaulle (ancienne place de l’Étoile, au sommet de la butte de Chaillot), au centre de laquelle se trouve l’arc de triomphe de l’Étoile. Elle s’étend sur 1 910 mètres, d’est en ouest, sur terrain plat dans la moitié vers la place de la Concorde, et en montée dans celle vers la place Charles-de-Gaulle. Sa largeur est de soixante-dix mètres.
Son tracé rectiligne offre une longue perspective née du palais du Louvre, dans laquelle s’alignent la statue équestre de Louis XIV dans la cour Napoléon du Louvre , l’arc de triomphe du Carrousel , le jardin des Tuileries, l’Obélisque, l’arc de triomphe de l’Étoile, et plus loin à l’ouest, en dehors de Paris, l’arche de la Défense . Il s’agit de l’axe historique de l’ouest parisien.
C’est un des principaux lieux touristiques de Paris. Dans sa partie inférieure, l’avenue forme les jardins des Champs-Élysées, longs de 700 mètres et larges de 300 à 400 mètres. Elle comporte alors des contre-allées au-delà desquelles s’étendent des jardins divisés en espaces rectangulaires appelés carrés :

 

  • sur le côté Nord, d’Est en Ouest :
    • carré des Ambassadeurs : il tire sa dénomination des hôtels édifiés par l’architecte Ange-Jacques Gabriel sur la place de la Concorde voisine, qui furent un temps destinés à servir de logement à des ambassadeurs étrangers , on y trouve notamment l’Espace Cardin ,
    • carré de l’Élysée (devant le Palais de l’Élysée,
    • carré Marigny (au débouché de la rue du Cirque, on y trouve le Théâtre Marigny, le restaurant Laurent et le célèbre marché aux timbres ,
  • sur le côté Sud, d’Est en Ouest :
    • carré du Géorama ou Ledoyen (face au carré des Ambassadeurs) : on y trouve le restaurant Ledoyen ,
    • grand carré du Battoir dit aussi grand carré des Jeux ou encore des Fêtes (face au carré de l’Élysée) : ce carré a été aménagé par le marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments du Roi sous Louis XV, à la demande de sa sœur, la marquise de Pompadour, qui voulait jouir d’une vue dégagée vers la Seine et les Invalides depuis son Palais de l’Élysée. On y trouve le Petit Palais et le Grand Palais, qui abrite notamment le Palais de la découverte et les Galeries nationales du Grand Palais.À l’exception du dernier, chacun de ces carrés comporte, depuis les aménagements effectués sous la direction de l’architecte Jacques Hittorff en 1840-1847 <, une fontaine.Dans la partie supérieure de l’avenue, à l’ouest du rond-point, on trouve de nombreuses boutiques de luxe, des lieux de spectacle (des cinémas , notamment les UGC Normandie et George-V , leLido, de célèbres cafés et restaurants (Fouquet’s)…L’avenue a inspiré la création du Paseo de la Reforma à Mexico (Mexique ) en 1860 , de la Avenida 9 de julio à Buenos Aires et de la Benjamin Franklin Parkway à Philadelphie (Pennsylvanie) en1917.L’avenue George-V part place de l’Alma pour se terminer au no 99, avenue des Champs-Élysées .

 

L’avenue George-V compte parmi les adresses les plus prestigieuses de Paris. On y trouve en effet des boutiques de luxe, mais également des palaces, des restaurants et des boîtes de nuit. Les plus célèbres d’entre eux sont l’Hôtel George V, fameux palace de la capitale au style Art déco, et le Crazy Horse Saloon, l’un des plus célèbres cabarets parisiens. L’avenue héberge également deux ambassades : celle de Chine et celle d’Espagne.

 

La rue de Marignan

 

La rue de Marignan est une voie du 8e arrondissement . Elle commence no 22bis, rue François-Ier et 41, avenue Montaigne et se termine no 33,avenue des Champs-Élysées.

 

Un peu d’histoire …

La rue de Marignan a été ouverte en 1858sur les terrains de l’ancien Jardin d’hiver, vaste serre remplie d’arbres et de plantes tropicaux, qui s’étendait entre l’avenue Montaigne et la rue Marbeuf et ouvrait sur l’avenue des Champs-Élysées Dans le cadre de l’aménagement du quartier dit « François Ier, la rue a reçu sa dénomination en commémoration de la bataille de Marignan. « La rue Marignan n’a guère changé, quant aux pierres, depuis cinquante ans, écrit André Becq de Fouquières en 1953 . J’y puis d’ailleurs citer deux noms d’habitants qui lui sont restés fidèles depuis un demi-siècle : celui de M. de Talhouët-Roy, au 17, celui de la comtesse d’Assailly, au 16.