Le bloc opératoire

 

Le bloc opératoire est une structure totalement indépendante du reste de la clinique dans laquelle sont pratiquées les interventions chirurgicales, les gestes d’anesthésie-réanimation nécessaires au bon déroulement de l’intervention, ainsi que les suites de celle-ci qui ont lieu en général à l’extérieur du bloc opératoire.

  • Sa mission est d’offrir un cadre performant à toutes interventions, électives ou d’urgence, pour les patients
    présentant des affections chirurgicales réglées ou urgentes.

 

Cet espace doit donc être rendu étanche au reste de la clinique par une série de séparations avec les structures extérieures. Il permet la prise en charge globale et individualisée des patients par une équipe interdisciplinaire. Cette équipe réunit le plus souvent, d’un côté, une équipe anesthésique composée de médecins anesthésistes et d’infirmiers anesthésistes et de l’autre une équipe chirurgicale composée de chirurgiens et d’infirmiers de bloc opératoire. D’autres intervenants peuvent travailler au bloc opératoire : radiologues, gastro-entérologue, pneumologues, aide-soignants, brancardiers … Les actes et opérations pratiquées se font sous anesthésie.

 

Cependant, son implantation au sein de l’hôpital devra tenir compte des relations du bloc opératoire avec le service des urgences, le département d’anesthésie-réanimation, la réanimation, les laboratoires et l’imagerie, la banque du sang, la stérilisation, la pharmacie et les services chirurgicaux.

 

L’écosystème du bloc opératoire doit être maintenu à un niveau de contamination minimum. Pour cela des mesures techniques (surpression des salles d’opérations, filtration absolue, respect des circuit propres et circuits sales) et un nettoyage sont mis en place.
Le nettoyage de la salle d’opération est pluri-quotidien, entre chaque patient, et toutes les salles opératoires utilisées sont désinfectées entièrement après chaque fin de programme opératoire avec des protocoles d’hygiène du C.L.I.N. (Comité de lutte contre les infections nosocomiales ) sans oublier les différentes autres pièces du bloc opératoire : bureaux, offices, vestiaires, etc.

 

Des contrôles microbiologiques (eau bactériologiquement maîtrisée, aéro-biocontamination, qualité microbiologique des surfaces) sont réalisés par un biohygiéniste de façon régulière afin de garantir toutes les propriétés nécessaires à la bonne conduite des opérations qui y sont pratiquées et votre sécurité.