La Chirurgie Intime (généralités)
Pour les femmes comme pour les hommes, la chirurgie intime constitue une pratique encore méconnue et pourtant essentielle de la chirurgie esthétique. Elle permet de pouvoir vivre sa sexualité sans l’angoisse du regard de l’autre, sans la crainte qu’une réflexion blessante ne transforme sa sexualité et plus généralement n’affecte sa vie. Il s’agit avant tout de confiance en soi et de liberté. Quant à la chirurgie du plaisir, elle parle d’elle-même.
la chirurgie intime n’a donc rien de frivole. Les demandes dans ce domaine ne relèvent jamais d’un caprice. Derrière elles se cache une réelle souffrance remontant souvent à l’adolescence. La « disgrâce » sexuelle est souvent vécue comme une fatalité par méconnaissance de cette chirurgie, d’où l’importance de l’information.
Cette chirurgie est principalement réalisée par des chirurgiens plastiques et esthétiques. Bien qu’elle entre dans leurs domaines de compétence, les urologues, pour le versant masculin, et les gynécologues, pour le versant féminin, sont peu enclins à poser des indications purement esthétiques d’autant que les techniques, comme la lipostructure, relèvent de la chirurgie plastique.