Génioplastie [mentoplastie]
La génioplastie désigne toute opération plastique du menton visant à rétablir l’équilibre du profil et l’harmonie du visage. S’il n’y a pas de canon esthétique en la matière, une ligne verticale tirée depuis la partie la plus saillante du front permet de distinguer entre un menton fuyant situé en arrière de cette ligne (microgénie ou rétrogénie) et un menton saillant situé en avant de cette ligne (macrogénie ou progénie). On attendra la complète ossification du visage, à partir 18 ans, pour intervenir.
Quel est le principe du traitement de la profiloplastie ?
- C’est l’analyse d’un visage qui permet d’apprécier au mieux l’équilibre des différentes structures entre elles et l’harmonie de l’ensemble. Le front (étage supérieur), le nez (étage moyen), les lèvres et le menton (étage inférieur) obéissent à des rapports de proportion précis.
- L’étude du profil à partir de documents photographiques et radiologiques constitue un élément complémentaire qui aidera à définir le geste chirurgical le mieux adapté. Ainsi une rhinoplastie retirant une bosse, peut se révéler insuffisante si un menton très fuyant n’est pas également corrigé.
- De même, un nez peut paraître un peu petit alors que c’est le menton qui est trop saillant.
- La correction du menton peut également être indiquée selon qu’il s’agit d’une progénie (mention en avant) ou d’une rétrogénie (menton fuyant). Le relief des pommettes est également étudié car il participe à cette architecture du visage.
L’étude des proportions relatives peut donc dans certains cas conduire à conseiller un complément chirurgical pour un meilleur équilibre physique du visage : c’est la profiloplastie.
Quelles sont les meilleures indications pour la correction ?
Il existe de multiples cas ou une profiloplastie peut être indiquée :
- Au niveau du nez, il s’agit de corriger une bosse ou au contraire une insuffisance de projection.
- Le menton, élément important de la physionomie peut, par un déséquilibre à son niveau entraîner un aspect trop discret ou effacé ou au contraire trop agressif du visage. La génioplastie permet d’harmoniser la projection du menton.
- Quant au relief des pommettes, il peut dans certains cas être insuffisant du fait d’un développement incomplet de l’os malaire. Un visage en longueur est alors jugé comme peu expressif.
- Ces différentes disharmonies peuvent coexister à des degrés variables et justifier une intervention adaptée.
- C’est dans le cadre d’une consultation que chacun de ces éléments, nez, menton et pommettes seront étudiés.
- Ce type d’opération, qui se pratique aussi bien chez l’homme que chez la femme, peut être envisagé à partir de 16 à 18 ans.
Comment se déroule la première consultation ?
- La première consultation est fondamentale car elle permet de bien cerner les motivations et de fixer des objectifs précis.
- Les antécédents médicaux et chirurgicaux sont évoqués (allergies et prises médicamenteuses…). Les antécédents familiaux et héréditaires sont précisés.
- L’analyse du visage permet ainsi de définir au mieux les possibilité chirurgicales et de préciser le problème précis à corriger.
- Une explication détaillée est donnée au patient et la consultation comporte la prise de photographies, utiles pour l’évaluation opératoire.
Y a-t-il une préparation à l’intervention ?
- Une consultation avec le médecin-anesthésiste est programmée avant l’intervention pour pratiquer un examen clinique complet et prescrire les examens complémentaires nécessaires.
- Cette consultation permet d’évoquer les différents types d’anesthésie et de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires.
Comment se déroulera l’intervention ?
Quel type d’anesthésie sera pratiqué ?
- Le plus souvent une anesthésie générale intraveineuse est indiquée, car ces différentes lésions coexistent fréquemment.
- Une intervention du menton peut être pratiqué sous neuroleptanalgésie, une intervention des pommettes nécessite par contre une anesthésie générale. Il en est de même pour une rhinoplastie esthétique.
- Le mode d’anesthésie est étudié en fonction de chaque cas particulier et du degré d’anxiété du patient.
Quelle est la durée de l’intervention ?
- Une génioplastie, plastie du menton dure en général 1 heure.
- Il en est de même pour une intervention des pommettes.
Quant à une chirurgie de rhinoplastie, cette intervention peut être un peu plus longue compte tenu de la structure plus complexe du nez.
Y aura-t-il des cicatrices visibles ?
- Pour une génioplastie, la cicatrice est endo-buccale, au niveau de la muqueuse, et elle est complètement invisible.
- Pour l’augmentation des pommettes, il en est de même, la cicatrice étant faite à l’intérieur de la bouche.
- Une rhinoplastie comporte en général des cicatrices invisibles ou très discrètes.
Comment se déroule l’intervention ?
Au niveau du menton :
- Lorsque le menton est fuyant (rétrogénie), deux techniques sont possibles :
- soit la mise en place d’un implant prothétique en silicone, le plus souvent,
soit l’utilisation d’une baguette osseuse prélevée sur le menton et disposée en avant (dans ce cas, une anesthésie générale est faite).
Le choix de l’une ou l’autre méthode, dépend des conditions anatomiques particulières et la décision est prise après une information complète du patient. Assez fréquemment, un double menton par accumulation de graisse est associé et est corrigé par une lipoaspiration effectuée dans le même temps.
- Lorsque le menton est saillant (progénie), l’intervention est réalisée sous anesthésie de type générale et dure 1 heure. La technique consiste à retirer par voie endo-buccale, une baguette osseuse excédentaire, ce qui entraîne un recul du menton et un meilleur équilibre de la ligne du profil.
En ce qui concerne les pommettes :
- C’est le plus souvent un implant prothétique en silicone qui est mis en place par voie endo-buccale.
- La taille, la forme et le relief de l’implant sont définis au préalable par une analyse morphologique, et cet implant qui est apposé sur le relief osseux (zygomatique et malaire) permet d’obtenir la projection désirée.
Au niveau du nez :
- La chirurgie esthétique du nez ou rhinoplastie fait l’objet d’une description complète dans un chapitre spécial. D’une façon générale, le cartilage est affiné et la bosse osseuse est réduite.
- L’intervention a été effectuée par voie endo-narinaire et il n’y a en général aucune cicatrice visible.
- Dans certains cas, on peut réduire la largeur des narines.
- La rhinoplastie esthétique est un domaine ou les progrès les plus importants ont été récemment effectués, permettant aussi bien des rhinoplasties de diminution (bosse) que des rhinoplasties d’augmentation (greffons cartilagineux) pour corriger un nez affaissé, épaté ou insuffisamment projeté.
Ce type d’opération peut être réalisé séparément ou à l’occasion de toute autre intervention du visage comme par exemple le lifting cervico-facial ou mask-lift, contribuant à améliorer l’effet de rajeunissement.
Quel type de pansement sera utilisé ?
- En cas de rhinoplastie, un plâtre est mis en place pendant 8 jours.
- En cas de génioplastie (menton), un pansement légèrement compressif et modelant, est appliqué sur la région opérée.
- Au niveau des pommettes, un pansement compressif et modelant est mis en place.
Quel est la durée de l’hospitalisation ?
En cas de profiloplastie intégrant une intervention du nez, du menton et des pommettes, la durée de l’hospitalisation est de 48 heures. 24 heures suffisent en général pour une intervention isolée type menton ou pommettes.
Quelles sont les suites prévisibles en post-opératoire ?
- Dans les suites opératoires, il existe, bien évidemment, un œdème facial qui apparaît dans les 48 heures qui suivent l’opération et qui persiste à peu près 8 jours.
- Il s’atténue progressivement sous l’effet d’un traitement adapté.
- Le résultat est en règle générale visible 15 jours après l’opération.
- C’est à partir de ce moment-là, qu’une reprise de l’activité professionnelle est envisageable.
- L’activité de type sportif est possible 1 mois après l’opération.
Y a-t-il des complications liées à cette chirurgie ?
- Comme toute intervention chirurgicale, quelques rares complications sont possibles telles que : infection, hématome, ou une complication anesthésique.
- Sur le plan esthétique, une imperfection peut exister au niveau du nez et nécessiter une retouche ultérieure effectuée le plus souvent sous anesthésie locale.
- Au niveau du menton, l’intervention est en général extrêmement satisfaisante, dans de rares cas, une infection peut contraindre à l’ablation de l’implant. La cicatrisation est alors effectué de façon spontanée.
- Au niveau des pommettes, une asymétrie peut exister de même qu’un œdème asymétrique peut survenir.
- Ce type d’inconvénients peut nécessiter une réintervention chirurgicale. Une infection est également possible, contraignant alors à l’ablation de l’implant.
- Une surveillance régulière permet de dépister au mieux une éventuelle complication et de la traiter au plus tôt.
Quelles sont les précautions à prendre après ?
- Une fois le pansement retiré, il est conseillé de procéder à un traitement anti-ecchymotique et antiœdèmateux.
- Éventuellement, quelques massages sont utiles pour accélérer la résorption de l’œdème.
- Des conseils sont donnés pour éviter un traumatisme involontaire et la pratique du sport doit être différée pendant 1 mois.
Quelle est la durée d’efficacité ?
- Lorsque les implants sont bien tolérés, qu’il s’agisse de silicone pour le menton, les pommettes ou d’un autre produit, ou qu’il s’agisse de cartilage, il y a une stabilité à long terme du résultat.
- Il n’y a donc pas lieu de prévoir d’autres opérations de ce type.
En conclusion
- Ces différentes opérations, rhinoplastie, menton et pommettes, font partie d’une analyse globale et morphologique du visage.
- L’étude des proportions relatives peut donc dans certains cas conduire à conseiller un complément chirurgical pour un meilleur équilibre physique du visage.
C’est l’objectif de la profiloplastie.