Dental Surgery – A haute couture smile

À la Clinique Élysée Montaigne, plasticiens, chirurgiens dentaires et prothésistes collaborent pour vous composer un sourire « haute couture ». Les docteurs Jérôme Weinman et Antoine Paraskevas exposent la philosophie de ce travail d’équipe.

La clé d’un visage retrouvé

« Le sourire c’est avant tout une unité esthétique » assure Antoine Paraskevas, chirurgien plasticien à la CEM. Un point de vue partagé par Jérôme Weinman, docteur en chirurgie dentaire.

Jérôme WEINMAN – clinique Élysée Montaigne« Ce que l’on trouve beau, c’est ce qui est harmonieux, autrement dit plus un visage retrouve des proportions équilibrées plus il est séduisant ». Si ces deux praticiens n’exercent pas du tout dans la même spécialité, la réunion de leur talent est parfois la clé d’un visage retrouvé. Afficher une expression agréable dépend, en effet, autant du placement et de la forme des dents, qui déterminent la position des mâchoires, que de la plénitude des lèvres et la tension de la peau. La clé d’un visage retrouvé.

La chirurgie dentaire

Ainsi, les patients envisagent rarement que la disgrâce qu’ils souhaitent corriger au bas de leur visage puisse être liée à un problème dentaire. C’est pourtant souvent le cas. Le docteur Jérôme Weinman s’en explique :
« Tel un architecte qui restaure une demeure à partir des plans d’origine, notre travail en tant que chirurgiens dentistes inscrits dans la modernité consiste à retrouver l’anatomie idéale de chacune des dents abîmées et de remplacer les dents absentes afin de reconstruire une denture qui recomposera l’harmonie physiologique perdue et naturellement, et je dirais même par corollaire, une belle esthétique dentaire au sens strict du terme.
Mais aussi et surtout, et c’est à mon sens le nouveau défi de notre profession, l’objectif est de restructurer la partie basse du massif osseux crânien et donc, par voie de conséquence immédiate, de remodeler la partie basse du visage : lèvres, joues et menton.

Le challenge s’est élargi. Il n’est plus de réaliser un beau sourire grâce à de jolies dents — car de ce point de vue on peut dire que cela doit être acquis grâce aux céramiques modernes —, il est désormais de rajeunir le visage en reconstruisant l’harmonie d’une expression faciale perdue au fils des agressions du temps !

En résumé : en architecturant la denture et par voie de conséquence le massif osseux facial, on rend plus harmonieux et donc plus joli un visage qui de surcroît sera illuminé par un sourire plein de dents saines et claires. Ce protocole a pour conséquence évidente un rajeunissement de l’expression, ce qui bien souvent entraîne un soulagement de l’esprit. Dans cette démarche esthétique élargie, la collaboration raisonnée de mes confères chirurgiens plasticiens m’est indispensable ainsi que les compétences d’un prothésiste dentaire de très haut niveau. »

Gagner du temps au bloc opératoire : la méthode du « one-shot »

Remplacer intégralement son sourire en quelques séances est désormais possible à la Clinique Élysée Montaigne. Fini la pose de facettes, de couronnes ou d’Inlays céramiques faite à l’ancienne dans un cabinet dentaire et qui s’organisait en moyenne sur 5 à 10 séances de deux heures, voire davantage.

Aujourd’hui, l’ensemble des interventions (taille des dents, prise d’empreinte, pose des dents provisoires, etc.) peut être regroupé en 2 à 3 rendez-vous au bloc opératoire. Le patient bénéficie pour cela d’une anesthésie un peu particulière, la neuroleptanalgésie : une anesthésie intraveineuse qui supprime totalement la douleur tout en conservant la conscience du patient. Le chirurgien a, de cette façon, tout le loisir d’opérer sans pause et de réaliser en quelques heures seulement la moitié ou la totalité de l’opération. Cette procédure permet de compacter les soins dans une sécurité et un confort unique. Elle s’adresse aussi bien aux gens pressés qu’aux étrangers souhaitant bénéficier de soins en France.