La liposuccion est en évolution constante

Silhouette apres Liposuccion

La liposuccion telle qu’on la connaît a été inventée conjointement il y a trente ans, en 1977, par des médecins italiens et français. L’idée est bien plus ancienne mais la technique faisait défaut. Elle continuera d’être améliorée ensuite.

 

Les premiers pas : le cellulo-succiotome

Les docteurs Fischer, père et fils, communiquèrent leur découverte dans une revue médicale en 1977. La liposuccion peut être pratiquée en introduisant sous la peau, par une minuscule incision, un tube de métal pour retirer les graisses sans laisser de cicatrices apparentes. Pour cela ils inventent le cellulo-succiotome, un appareil à moteur qui broie les graisses avant de les aspirer. L’idée est la bonne mais l’appareil arrache les tissus graisseux, ce qui occasionne des résultats esthétiques de mauvaise qualité. Ce qui entraîne des complications médicales et une longue convalescence, aussi.

 

”La liposuccion est l’opération la plus pratiquée au monde„

 

La tunnelisation

La même année, le médecin français Yves Gérard Illouz reprend l’idée des docteurs Fisher et remplace leurs instruments, qu’il juge beaucoup trop tranchants, par des canules à bout arrondi. Il remplace également le cellulo-succiotome par du matériel d’aspiration gynécologique amélioré: une canule, un tube et un aspirateur puissant conçu spécifiquement pour la liposuccion. Il édicte également une technique, la tunnelisation: un mouvement de va-et-vient dans la graisse avec une canule non tranchante. Cela crée de multiples tunnels dans le tissu graisseux, qui se vident par aspiration, grâce à un tube de plastique transparent qui relie la canule à l’aspirateur. La méthode est inventée, l’essentiel des instruments créé.

 

Au fil des années la technique et les outils vont encore s’améliorer jusqu’en 1986 et la « liqueur de Klein », du nom du médecin californien qui l’inventa et qui permet aujourd’hui de pratiquer des liposuccions sous anesthésie locale, sans saignement et avec un temps de convalescence des plus réduits.

 

Depuis 1986, la liposuccion n’a cessé de se développer pour devenir aujourd’hui l’intervention la plus pratiquée dans le monde !